Une destination, un écosystème touristique

Confronté à une concurrence exacerbée, les destinations touristiques sont de plus en plus confrontées au coup de butoir digital. Les frontières entre les genres disparaissent, les visiteurs s’orientent à l’aide de leurs applications sur smartphone. La sectorisation des offres appartient au passé. Place à l’hybridation où chacun à sa place. Ce mouvement souligne un éclatement des normes et des classements.

Le tourisme est pleinement concerné par l’effacement des frontières entre pratique, produits et organisations. Les professionnels du tourisme s’adaptent aux goûts des publics, les hôtels se réinventent en misant sur l’ambiance et les services immersifs en créant des espaces de convivialité.

Les offices du tourisme vont devoir flirter avec les offices de commerce grâce à la communication augmentée. Renseigner, communiquer, proposer, orienter, sujets largement dispensés par les offices du tourisme. Pourquoi ne pas transformer la destination en un grand écosystème touristique ou chacun saura renseigner, communiquer, proposer, orienter les visiteurs. Cela devient possible avec de la persévérance, de la méthode et des applications de communication de dernière génération.

Pourquoi ne pas se plonger dans le community management à l’échelle d’une destination. Hotel Consulta met en place les solutions pour donner aux destinations les moyens de s’adapter aux nouvelles technologies.